le 29-03-2017 11:43

Le Canal du Midi d'Avignonet Lauragais à Carcassonne: 3 jours de randonnée

• Résumé de la randonnée

Cette randonnée est assez facile puisque nous sommes partis d'Avignonet Lauragais le 19 mars 2017 pour arriver à Carcassonne le 21 mars en marchant sans dénivelé le long du Canal du Midi. La dernière journée du 22 mars a été consacrée à la visite de la Cité de Carcassonne.

Le départ d'Avignonet permettait un stationnement sur le parking de la gare, au calme et sans redevance dans cette commune déjà assez éloignée de Toulouse.

Une étape à Castelnaudary nous a permis de goûter à l’incontournable cassoulet local, en nous éloignant très peu du canal. Nos GPS de randonnée indiquaient 17 Km pour cette première journée.

Bram a été notre seconde étape, petite bourgade très particulière par sa construction circulaire autour de son église. La distance d'étape était ici de 18 Km.

Carcassonne était notre objectif final au bout d'une plus longue étape de 26 Km. La Cité est toujours impressionnante et encore épargnée par le déferlement de la foule en cette fin mars. Après une journée de visite, nous avons pris le train de retour pour récupérer notre véhicule à Avignonet.

En cette fin d'hiver, nous avons échappé à la pluie; c'était bien agréable puisque nous avons pris notre repas de midi à chaque fois sur des aires de pique-nique aménagées près des écluses. En pleine saison touristique, des propositions existent de haltes offrant boissons ou en-cas, mais toute cette offre était en sommeil au moment de notre passage.

Pour préparer cette randonnée, nous nous sommes appuyés sur les nombreux sites traitant du Canal du Midi, dont ceux-ci dessous.

Voici une vue d'ensemble (cliquez sur la carte pour voir le site d'où elle provient " L’OFFICIEL DU CANAL DU MIDI " ):

La randonnée sur la carte

• Voici les notes et vues prises lors du parcours:

Avignonet est un village charmant, perché sur la colline et très bien aménagé, avec un voisinage d'éoliennes. Depuis le site des éoliennes, la vue sur la vallée est magnifique.

Au départ, il faut quitter Avignonet pour s'approche du Canal:

Les premiers pas: nous quittons Avignonet pour rejoindre le Canal

Nous sommes sur le bief le plus élevé du Canal, celui de Naurouze:

Le seuil de Naurouze

Nous passons nos premières écluses. Nous allons retrouver ces panneaux sur chaque maison d'éclusier. Bien que les maisons soient pour la plupart revendues ou vides, les panneaux ont été conservés et nous donnent des indications d'avancement:

Une première écluse:

La structure des bassins d'écluse est également très régulière. Le soleil envoie une lumière presque trop crue sur la nature en éveil et les platanes encore dénudés:

Ecluse

Le canal est toujours sous le soleil à l'approche de Castelnaudary:

Le canal près de Castelnaudary

Les voies de communication convergent vers Castelnaudary: la voie ferrée passe ici tout près du canal:

La voie ferrée à Castelnaudary

L'étape du soir  se fait à l'Hôtel de France à Castelnaudary

Les chambres sont assez récentes, le rapport qualité/prix est très correct; enfin le cassoulet maison est très bon, surtout après notre marche et accompagné d'un excellent vin des Corbières rouge "Château Etang des Colombes"

Le lendemain, nous repartons sous un ciel plus chargé, mais sans pluie, en suivant la série des bateaux amarrés dans la ville:

Le grand bassin de Castelnaudary

Puis en longeant le grand bassin de Castelnaudary:

Pour quitter finalement la ville:

La sortie de Castelnaudary

Une autre écluse:

Ecluse de Guillermin

Une chance, lors de notre parcours, ni le vent ni la pluie ne nous ont gênés. Ces platanes d'un chemin proche du canal gardent dans leurs silhouettes la marque d'un vent puissant:

Platanes courbés par le vent

Depuis le canal, nous apercevons les bâtiments de fermes traditionnelles, encadrées par le blé encore vert et le ciel lourd de cette journée. La vigne viendra plus loin. Certains de ces corps de ferme sont magnifiquement restaurés, il semble alors qu'ils aient été transformés en résidences secondaires ou en chambres d'hôtes:

Une bastide dans la plaine

Les  saules sont les premiers à déployer leurs feuilles parmi tous les arbres en bord de canal:

Les saules verts en bord de canal

A ce moment là, la pluie nous a semblé imminente, mais nous a épargnés:

Le Canal sous un ciel menaçant

J'ai déjà évoqué le contraste entre le vert tendre des blés d'hiver et et la rugosité de la terre labourée:

Le vert du blé en herbe

Certains obstacles nous obligent à nous détourner du chemin de halage qui constitue notre route. Ce pont ajoute un élément graphique qui joue avec la cette lumière de fin mars:

Un pont moderne

Un pont moderne (b)

Toujours une halte au dépassement des écluses:

Ecluse (4)

En saison froide, le canal et ses abords servent de point de repos pour des bateaux comme impatients de retrouver la Méditerranée le prochain été:

Bateau en hivernage

Nous quittons le canal pour nous diriger vers Bram, à 2,7Km tout de même. Nous n'avions pas détecté cette maison d'hôtes au bord du canal en préparant notre parcours:

Crochet vers Bram

Un pigeonnier pittoresque nous donne un prétexte de pause sur cette fin de journée:

Pigeonnier vers Bram

Nous prenons quelques minutes pour parcourir le vieux centre bourg de Bram, curieusement bâti en rues serrées et circulaires autour de l'église:

Bram, l’église

C'est enfin l'étape du jour, à l'hôtel du "Clos Saint Loup"  un accueil tonique et chaleureux nous y attend; on nous confie d'ailleurs une carafe fraîche au constat de notre arrivée à pied. Les chambres sont spacieuses, c'est agréable pour déballer son sac à dos; le confort est aussi présent. La cuisine du soir est simple et généreuse et le restaurant bénéficie d'une affluence éloquente pour un lundi soir.

Etant aussi amateur d'objets insolites en ferronnerie artisanale, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le catamaran qui orne le bureau d'accueil de l'hôtel:

Catamaran Hôtel Saint Loup

Le lendemain, départ à nouveau le long du canal, avec un petit désagrément: l'obligation de quitter le chemin de halage et d'aller traverser une route assez fréquentée. Le long des 60 Km ceci ne s'est produit que 2 fois en campagne:

Détour sur route

La faute à ce pont routier:

Pont sans passage du halage

Les écluses resteront le tempo de cette randonnée:

Ecluse de la Beteille

Une ferme de l'autre côté laisse ses animaux paître au bord de l'eau, et c'est comme un tableau de Turner:

La ferme animalière

La descente vers la Méditerranée se fait plus vive. Ici une double écluse:

Une double écluse

Le relief étant plus tournenté, le canal sinue entre les collines et la vigne apparait sur les pentes:

Canal sinueux

Cette péniche, maginifiquement restaurée, est une résidence sur l'eau:

Belle péniche colorée

Enfin, la dernière écluse avant Carcassonne. Le gîte n'est pas ouvert en cette saison:

Approche de Carcassonne

Nous entrons en ville, un peu dépités de devoir s'éloigner du canal à cause de la disparition du chemin de halage:

Le canal entre à Carcassonne

Carcassonne semble même délaisser le canal dans ce faubourg:

Canal délaissé à Carcassonne

L'écluse de Carcassonne est la dernière de notre randonnée. Nous sommes en centre ville près du canal et de la gare. Notre hôtel est à 300m.

Arrivée au centre de Carcassonne

• Visite de la Cité de Carcassonne

Impossible de passer ici sans se promener dans les rues de la Cité médiévale de Carcassonne. Voici quelques vues de ces kilomètres supplémentaires.

Depuis le quartier de la gare et du canal, la Cité dans son ensemble, ici vue du pont sur l'Aude, ne se dévoile qu'après la traversée de la ville moderne:

La Cité vue du pont sur l’Aude

Plus près des impressionnants remparts:

La Cité: remparts

On imagine l'effet de ces fortifications sur le moral des assaillants:

La Cité: remparts et arche

Il est temps de regagner la gare pour prendre le chemin du retour.
Merci d'avance pour tous vos commentaires.