Cette randonnée est assez facile puisque nous sommes partis d'Avignonet Lauragais le 19 mars 2017 pour arriver à Carcassonne le 21 mars en marchant sans dénivelé le long du Canal du Midi. La dernière journée du 22 mars a été consacrée à la visite de la Cité de Carcassonne.
Le départ d'Avignonet permettait un stationnement sur le parking de la gare, au calme et sans redevance dans cette commune déjà assez éloignée de Toulouse.
Une étape à Castelnaudary nous a permis de goûter à l’incontournable cassoulet local, en nous éloignant très peu du canal. Nos GPS de randonnée indiquaient 17 Km pour cette première journée.
Bram a été notre seconde étape, petite bourgade très particulière par sa construction circulaire autour de son église. La distance d'étape était ici de 18 Km.
Carcassonne était notre objectif final au bout d'une plus longue étape de 26 Km. La Cité est toujours impressionnante et encore épargnée par le déferlement de la foule en cette fin mars. Après une journée de visite, nous avons pris le train de retour pour récupérer notre véhicule à Avignonet.
En cette fin d'hiver, nous avons échappé à la pluie; c'était bien agréable puisque nous avons pris notre repas de midi à chaque fois sur des aires de pique-nique aménagées près des écluses. En pleine saison touristique, des propositions existent de haltes offrant boissons ou en-cas, mais toute cette offre était en sommeil au moment de notre passage.
Pour préparer cette randonnée, nous nous sommes appuyés sur les nombreux sites traitant du Canal du Midi, dont ceux-ci dessous.
Voici une vue d'ensemble (cliquez sur la carte pour voir le site d'où elle provient " L’OFFICIEL DU CANAL DU MIDI " ):
Avignonet est un village charmant, perché sur la colline et très bien aménagé, avec un voisinage d'éoliennes. Depuis le site des éoliennes, la vue sur la vallée est magnifique.
Au départ, il faut quitter Avignonet pour s'approche du Canal:
Nous sommes sur le bief le plus élevé du Canal, celui de Naurouze:
Nous passons nos premières écluses. Nous allons retrouver ces panneaux sur chaque maison d'éclusier. Bien que les maisons soient pour la plupart revendues ou vides, les panneaux ont été conservés et nous donnent des indications d'avancement:
La structure des bassins d'écluse est également très régulière. Le soleil envoie une lumière presque trop crue sur la nature en éveil et les platanes encore dénudés:
Le canal est toujours sous le soleil à l'approche de Castelnaudary:
Les voies de communication convergent vers Castelnaudary: la voie ferrée passe ici tout près du canal:
L'étape du soir se fait à l'Hôtel de France à Castelnaudary
Les chambres sont assez récentes, le rapport qualité/prix est très correct; enfin le cassoulet maison est très bon, surtout après notre marche et accompagné d'un excellent vin des Corbières rouge "Château Etang des Colombes"
Le lendemain, nous repartons sous un ciel plus chargé, mais sans pluie, en suivant la série des bateaux amarrés dans la ville:
Puis en longeant le grand bassin de Castelnaudary:
Pour quitter finalement la ville:
Une autre écluse:
Une chance, lors de notre parcours, ni le vent ni la pluie ne nous ont gênés. Ces platanes d'un chemin proche du canal gardent dans leurs silhouettes la marque d'un vent puissant:
Depuis le canal, nous apercevons les bâtiments de fermes traditionnelles, encadrées par le blé encore vert et le ciel lourd de cette journée. La vigne viendra plus loin. Certains de ces corps de ferme sont magnifiquement restaurés, il semble alors qu'ils aient été transformés en résidences secondaires ou en chambres d'hôtes:
Les saules sont les premiers à déployer leurs feuilles parmi tous les arbres en bord de canal:
A ce moment là, la pluie nous a semblé imminente, mais nous a épargnés:
J'ai déjà évoqué le contraste entre le vert tendre des blés d'hiver et et la rugosité de la terre labourée:
Certains obstacles nous obligent à nous détourner du chemin de halage qui constitue notre route. Ce pont ajoute un élément graphique qui joue avec la cette lumière de fin mars:
Toujours une halte au dépassement des écluses:
En saison froide, le canal et ses abords servent de point de repos pour des bateaux comme impatients de retrouver la Méditerranée le prochain été:
Nous quittons le canal pour nous diriger vers Bram, à 2,7Km tout de même. Nous n'avions pas détecté cette maison d'hôtes au bord du canal en préparant notre parcours:
Un pigeonnier pittoresque nous donne un prétexte de pause sur cette fin de journée:
Nous prenons quelques minutes pour parcourir le vieux centre bourg de Bram, curieusement bâti en rues serrées et circulaires autour de l'église:
C'est enfin l'étape du jour, à l'hôtel du "Clos Saint Loup" un accueil tonique et chaleureux nous y attend; on nous confie d'ailleurs une carafe fraîche au constat de notre arrivée à pied. Les chambres sont spacieuses, c'est agréable pour déballer son sac à dos; le confort est aussi présent. La cuisine du soir est simple et généreuse et le restaurant bénéficie d'une affluence éloquente pour un lundi soir.
Etant aussi amateur d'objets insolites en ferronnerie artisanale, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le catamaran qui orne le bureau d'accueil de l'hôtel:
Le lendemain, départ à nouveau le long du canal, avec un petit désagrément: l'obligation de quitter le chemin de halage et d'aller traverser une route assez fréquentée. Le long des 60 Km ceci ne s'est produit que 2 fois en campagne:
La faute à ce pont routier:
Les écluses resteront le tempo de cette randonnée:
Une ferme de l'autre côté laisse ses animaux paître au bord de l'eau, et c'est comme un tableau de Turner:
La descente vers la Méditerranée se fait plus vive. Ici une double écluse:
Le relief étant plus tournenté, le canal sinue entre les collines et la vigne apparait sur les pentes:
Cette péniche, maginifiquement restaurée, est une résidence sur l'eau:
Enfin, la dernière écluse avant Carcassonne. Le gîte n'est pas ouvert en cette saison:
Nous entrons en ville, un peu dépités de devoir s'éloigner du canal à cause de la disparition du chemin de halage:
Carcassonne semble même délaisser le canal dans ce faubourg:
L'écluse de Carcassonne est la dernière de notre randonnée. Nous sommes en centre ville près du canal et de la gare. Notre hôtel est à 300m.
Impossible de passer ici sans se promener dans les rues de la Cité médiévale de Carcassonne. Voici quelques vues de ces kilomètres supplémentaires.
Depuis le quartier de la gare et du canal, la Cité dans son ensemble, ici vue du pont sur l'Aude, ne se dévoile qu'après la traversée de la ville moderne:
Plus près des impressionnants remparts:
On imagine l'effet de ces fortifications sur le moral des assaillants:
Il est temps de regagner la gare pour prendre le chemin du retour.
Merci d'avance pour tous vos commentaires.
Fin de cette randonnée
Commentaires
1. abby2 le 30-03-2017 à 11:33:29 (site)
Une randonnée fort sympathique et merci de partager vos photos.
Bonne journée
2. Yvandesbois le 30-03-2017 à 22:40:26 (site)
Un reportage fort sympathique à faire . bonne route yvan
3. christineb le 02-04-2017 à 17:30:30 (site)
Une jolie rando. Bonne semaine.
4. letubapat le 17-04-2017 à 19:30:12 (site)
Nous avons avec vous parcouru le chemin mais de manière virtuelle, c'est bien moins fatigant mais moins bon pour le physique.
Dommage que le cassoulet soit également virtuel...
Très belle rando avec des images originales et des commentaires top
Continuez à nous offrir vos découvertes.